Aller au contenu
Philippe GERBAY

Philippe GERBAY a mené un double cursus : universitaire et judiciaire.

Après sa thèse d’Etat, soutenue en 1976, il a été nommé maître de conférences des facultés de droit. Dans le cadre de ses activités universitaires, outre les nombreux enseignements dispensés, il a été directeur d’ études de l’Institut d’Etudes Judiciaires de Dijon, a co-dirigé le Master 2 de droit processuel, animé de nombreux colloques, dirigé l’Atelier Régional de jurisprudence Bourgogne-Franche-Comté.

Philippe GERBAY a prêté serment d’avocat en 1970 puis d’avoué à la cour en 1986.

Fort de son activité alliant théorie et pratique, Philippe GERBAY a publié de nombreux articles juridiques au Dalloz, à la Semaine Juridique ou à la Gazette du Palais.

A la suppression de la profession d’avoué fin 2011, Philippe GERBAY a eu l’idée de concevoir un ouvrage pratique sur la procédure d’appel. Le Guide du procès civil en appel a pris forme. La première édition en 2012, co-écrite avec son neveu Nicolas GERBAY – universitaire-  a marqué le point de départ d’une collection très appréciée. L’ouvrage, qualifié de best-seller par l’Editeur, est mis à jour très régulièrement au fil des réformes de la procédure d’appel. Son épouse, Claire GERBAY, avocat spécialiste en procédure d’appel, s’est également investie dans la rédaction de l’ouvrage. La réunion des trois auteurs permet d’allier pratique et théorie, ce qui est finalement le reflet de la riche carrière de Philippe GERBAY.

Aujourd’hui, maître de conférences émérite et avoué à la cour honoraire, Philippe GERBAY, toujours passionné de procédure d’appel, continue de publier régulièrement ses analyses et commentaires